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## Tour
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## Popup
### Body
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MODE D'EMPLOI
Quelques manipulations simples.
Utilisez le bouton gauche de votre souris pour vous déplacer.
Déplacez-vous aussi avec les flèches de direction.
Cherchez à 360° les puces.
Cliquez les puces pour afficher les contenus.
Pensez à allumer vos enceintes ou à mettre un casque.
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EXPLO360.FR, LE SITE QUI RESPECTE LES PIXELS.
Jean-Luc Delon, photographe pour www.explo360.fr.
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr
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LE MANÈGE GODILLOT (1882)
Le XIX flamboyant ! Le rêve d'un mécène, d'un bâtisseur, d'un visionnaire, l'ébauche d'un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères …
Alexis Godillot (1816-1893), enrichi notamment grâce à ses fournitures de selles, tentes et chaussures à l'armée française de Napoléon III engagée en coalition dans la guerre de Crimée (1853-1856) contre l'empire Russe, a imaginé ériger un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères, avec vue sur la mer...
Pour cela, il fait appel à Pierre Chapoulart (1849-1903) son architecte à qui, il commande les plans pour son édification, entre la rue Jean Natte et la rue des Villas (actuelle rue Victor Hugo).
Du château, seuls seront réalisés les grandes écuries et le Manège qui étaient destinés à son fils Georges, en 1882.
Les bâtiments s'organisaient selon un plan en "U" autour d'une immense cour carrée, une grandiose salle de manège à chevaux et de part et d'autre, les écuries surmontées des chambres pour y loger le nombreux personnel. Ce manège était également équipé d'une grande forge opérationnelle.
Un très grand soin est alors apporté au décor tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des figurations rappelant la fonction de l'édifice, comme les chevaux de bronze, les fers à cheval, ainsi que le somptueux décor de façades en céramique rare, révélaient la tendance du rêve architectural d'Alexis Godillot.
Transformé en manufacture de ferblanterie au début du XXème siècle, l'édifice a été agrandi et le préau central fermé sur la cour carrée. Clos par une aile construite par l'architecte Léon David (1878-1858) dans les années 1930, il a servi quelques temps d'entrepôt commercial.
Aujourd'hui, le Manège est totalement réhabilité en appartements de luxe et constitue une étape incontournable dans la découverte des beaux édifices jalonnant le parcours patrimonial de Hyères au XIXème.
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LE MANÈGE GODILLOT (1882)
Le XIX flamboyant ! Le rêve d'un mécène, d'un bâtisseur, d'un visionnaire, l'ébauche d'un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères …
Alexis Godillot (1816-1893), enrichi notamment grâce à ses fournitures de selles, tentes et chaussures à l'armée française de Napoléon III engagée en coalition dans la guerre de Crimée (1853-1856) contre l'empire Russe, a imaginé ériger un château sur le quartier des Iles d'Or à Hyères, avec vue sur la mer...
Pour cela, il fait appel à Pierre Chapoulart (1849-1903) son architecte à qui, il commande les plans pour son édification, entre la rue Jean Natte et la rue des Villas (actuelle rue Victor Hugo).
Du château, seuls seront réalisés les grandes écuries et le Manège qui étaient destinés à son fils Georges, en 1882.
Les bâtiments s'organisaient selon un plan en "U" autour d'une immense cour carrée, une grandiose salle de manège à chevaux et de part et d'autre, les écuries surmontées des chambres pour y loger le nombreux personnel. Ce manège était également équipé d'une grande forge opérationnelle.
Un très grand soin est alors apporté au décor tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des figurations rappelant la fonction de l'édifice, comme les chevaux de bronze, les fers à cheval, ainsi que le somptueux décor de façades en céramique rare, révélaient la tendance du rêve architectural d'Alexis Godillot.
Transformé en manufacture de ferblanterie au début du XXème siècle, l'édifice a été agrandi et le préau central fermé sur la cour carrée. Clos par une aile construite par l'architecte Léon David (1878-1858) dans les années 1930, il a servi quelques temps d'entrepôt commercial.
Aujourd'hui, le Manège est totalement réhabilité en appartements de luxe et constitue une étape incontournable dans la découverte des beaux édifices jalonnant le parcours patrimonial de Hyères au XIXème.
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CHARPENTE DE TYPE EIFFEL
Le toit du corps central est soutenu par une charpente métallique de type Eiffel.
Une belle charpente métallique de style Eiffel* surplombe le bâtiment central, agrémentée par un fronton semi circulaire en fer forgé. A l'origine, ce vaste bâtiment qui servait de manège, était un préau totalement ouvert sur la cour intérieure.
* Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.
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LA FONDERIE D'ART DU VAL D'OSNE
Les ateliers, créés en 1836 par Jean-Pierre-Victor André pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, sont rapidement devenus la plus importante production de fonte d'art en France …
La fonderie d'art du Val d'Osne, située au Val d'Osne, à l'écart de la commune d'Osne-le-Val (Haute-Marne), est une fonderie d'art française dans laquelle Alexis Godillot était actionnaire.
En 1849, la fonderie fait travailler 169 personnes. L'Exposition universelle de 1851 à Londres au Crystal Palace donne la consécration internationale. Le jury a accordé quatre grandes médailles (council medals) à l'industrie des fontes moulées. Dans ce nombre il y en avait deux pour la France, une pour l'Allemagne et une pour l'Angleterre.
En 1855, Gustave Barbezat rachète la fonderie, qui devient alors Barbezat et Cie, et dès l'année suivante fait construire un second haut-fourneau et la société s'agrandit. En 1860, elle est équipée de cinq machines Wilkinson.
Présent à l'Exposition universelle de 1900, la fonderie d'art du Val d'Osne conçoit la même année, dans des styles très différents, tant les quatre grands ensembles en bronze doré du pont Alexandre-III que les entourages Art nouveau conçus par Hector Guimard pour le métro de Paris.
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LE BÂTIMENT AVANT SA RESTAURATION
Les travaux de restauration ont duré plus de 5 ans.
Transformé en manufacture de ferblanterie au début du XXème siècle, l'édifice a été agrandi et le préau central fermé sur la cour carrée. Clos par une aile construite par l'architecte Léon David (1878-1858).
C'est Hervé Le Fur, promoteur de son état, qui a entrepris, sur un coup de coeur, la restauration du bâtiment et de ces dépendances. Le bâtiment, depuis l'arrêt des activités, n'avait plus été entretenu. En plus de la restauration, un parking de 2 étages en sous-sol, sous la cour, a était créé.
Aujourd'hui, le Manège est totalement réhabilité en appartements et constitue une étape incontournable dans la découverte des beaux édifices jalonnant le parcours patrimonial de Hyères au XIXème.
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LE SECRET DU CHEVAL PIAFFANT
La statue du cheval dans la cour du manège Godillot est une énigme.
Cette statue est une énigme. D'aucuns prétendent que c'est une réplique d'un bronze d'Emmanuel Frémiet, d'autres que c'est une libre interprétation du cheval turc d'Antoine-Louis Barye.
La version Emmanuel Frémiet
Les personnes mettant en avant cette idée font référence à l'inventaire général du patrimoine culturel région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dossier IM83001241 rédigé en 1997.
Le problème est que ce dossier ne cite pas ses sources pour affirmer que le sculpteur Emmanuel Frémiet est l'auteur de cette œuvre.
Le second point qui interroge, c'est qu'Emmanuel Frémiet représente souvent, mais pas exclusivement, des statues équestres avec un cavalier. La plus célèbre étant la statue de Jeanne d'Arc à Paris.
De plus si on compare le style de Frémiet avec le style du cheval du manège Godillot, il est clairement visible qu'il n'y a aucun rapport, à part le fait que c'est ... un cheval.
La version Antoine-Louis Barye
Les tenants de cette supposition ont de solides arguments. Le premier est que dans le catalogue de la société anonyme des hauts fourneaux et fonderies du Val D'Osne, dont Alexis Godillot est actionnaire, cette statue est présente. Elle est dans l'album n°2 pl 162 du catalogue, sans mention de sculpteur.
Sa description est : Cheval piaffant (à la manière du cheval turc de Barye) avec les mesures suivantes : Hauteur : 1,11 m – Largeur : 1,05 x 0,45 m – Poids : 250,00 kg.
Si le fondeur d'origine, dans sa description fait référence à Barye, il semble censé de le croire. Enfin les dimensions indiquées correspondent exactement avec celle du cheval du Manège Godillot.
La statue est réalisé, en 1881 ainsi que les autres ornements en fonte de la façade.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont démonté la statue pour la fondre. Celle-ci étant creuse, elle est finalement remise en place.
Le cheval turc
Ce cheval fût un très grand succès dès sa création, mais le modèle a en réalité beaucoup évolué au fil du temps. Le premier Cheval turc date de 1874 et mesure 33 cm de long. Il a l'antérieur gauche levé. D'autres versions avec l'antérieur droit levé existent aussi. En comptant toutes les versions selon l'antérieur levé, ce n'est pas moins de 7 versions différentes que Barye a réalisées.." Barye écrivait : "Le cheval doit avoir en résumé quatre choses larges : le front, le poitrail, la croupe, et les membres ; quatre longues : l'encolure, les rayons supérieurs, le ventre et les hanches ; quatre courtes : les reins, les oreilles, les paturons et la queue".
Barye était si apprécié et renommé que l'année même de sa mort, une exposition rétrospective lui était consacrée à l'École des Beaux-Arts à Paris, puis encore une autre, 15 ans plus tard (1889), dans le but de lui ériger un monument à Paris. Une autre exposition fut organisée fin 1889 aux American Art Galleries de New York, et permit enfin l'érection du monument situé près du Jardin des Plantes. Il faut dire que les collectionneurs américains aimaient particulièrement Barye : en 1873, par exemple, la Corcoran Gallery of Art à Washington commanda un exemplaire de chacun des bronzes, soit plus de 120 pièces.
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LE SECRET DE L'HORLOGE
L'horloge du manège Godillot surplombe la magnifique cour. Elle indique 10h10, mais pourquoi ?
Cette horloge a perdue son mécanisme. Elle indique actuellement 10h10. Pourquoi 10h10 me direz-vous ? Nous en sommes rarement conscients, mais notre oeil est sensible à certains codes esthétiques qui régissent l'univers de la publicité.
Ainsi, le fait d'afficher 10 h 10 n'est pas anodin. Les aiguilles pointent vers le ciel, formant le "V" de la victoire. C'est ce qu'on appelle une position positive.
Lorsqu'elles indiquent 10 h 10, les aiguilles mettent en valeur le nom de la marque généralement situé autour du 12.
10h10 correspond également à ce que l'on appelle l'heure de référence universelle, le point zéro du Méridien de Greenwich, soit GMT (Greenwich Mean Time).
Pour la petite histoire, le Méridien de Greenwich fut établi de façon tout à fait arbitraire durant la convention du Méridien de Washington en octobre 1884 à… 10h10 !
Il indique la longitude zéro et sert ainsi de référence mondiale pour le temps (journées de 24h).
Cette ligne imaginaire court du pôle Nord au pôle Sud et marque, avec le 180ème méridien (son opposé), la séparation entre l'hémisphère est et l'hémisphère ouest.
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EXPLO360.FR, LE SITE QUI RESPECTE LES PIXELS.
Jean-Luc Delon, photographe pour www.explo360.fr.
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
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PIERRE CHAPOULART (1849-1904)
Pour l'architecte Pierre Chapoulart, chaque détail de la façade doit rappeler la destination du bâtiment …
Pierre Chapoulart construit de somptueux édifices souvent situés au milieu de beaux parcs. Leur style est varié : sobre (villa La Paix - 2, av. Victoria) ou orné (immeuble La Tour Jeanne - 42, av. des Îles d'Or), anglais (église anglicane - 22, av. Andrée de David Beauregard) ou oriental (villa Tunisienne – 1, av. Andrée de David Beauregard).
Les demeures d'Alexis Godillot (maison Saint-Hubert - 70, av. des Îles d'Or et villa Mauresque - 2, av. Jean Natte) dominent son vaste domaine. La vie mondaine y est intense et prolonge la « fête impériale » jusqu'à Hyères.
À la demande d'Alexis Godillot, Pierre Chapoulart construit le manège Godillot en vue d'y adjoindre par la suite un château.
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ALEXIS GODILLOT (1816-1893)
Qui est Alexis Godillot, un mécène, un bâtisseur, un visionnaire ?
Alexis Godillot, né à Besançon le 13 mars 1816, débute dans un petit commerce de bourrelier-sellier à Saint-Ouen près de Paris. Il s'affirme très jeune comme un entrepreneur innovant, faisant appel à des processus modernes de fabrication d'équipements et objets. Il conçoit ainsi de nouvelles chaussures militaires, avec pour la première fois, un pied gauche et un pied droit, auxquelles il laissa, par antonomase, son nom : les célèbres "godillots". Il en équipera toute l'armée française de Napoléon III durant le second Empire.
Découvrant Hyères en 1860 et séduit par la ville et son merveilleux climat, ce mécène éclairé s'implique dans son développement.Tour à tour, promoteur, aménageur et bâtisseur, Alexis Godillot achète de grands terrains à Hyères, notamment au sud-ouest de la ville. Il établit un plan global d'aménagement s'appuyant sur des principes très modernes d'urbanisme : secteurs de riches villas, viabilisation, grandes voies rayonnant depuis des ronds-points.
Il rénove l'Hôtel des Iles d'Or en 1864 qui devient dès lors, le plus bel hôtel de toute la Côte d'Azur. Il construit à Hyères de somptueuses demeures dont La Tour Jeanne, les villas Mauresque, Tunisienne, Michel et Saint-Hubert... A partir de 1869, il fait appel pour la conception de ses édifices au jeune architecte Pierre Chapoulart.
Grand amateur de fontaines, Alexis Godillot équipe Hyères de magnifiques œuvres d'art comme la fontaine Godillot, celle de la Femme au Flambeau (Av. Gallieni) ou encore, la fontaine Wallace (Av. Godillot).
Il fait construire en 1882, dans la perceptive de se doter d'un château, son plus bel édifice, "Le Manège Godillot", situé entre la magnifique rue des villas (aujourd'hui rue Victor Hugo) et l'avenue Jean Natte, bordée d'orangers.
Non loin de là, il supervise et participe au financement de la remarquable Eglise anglicane, Saint Paul's Church , édifice de toute beauté.
En achetant d'immenses terrains et faisant construire une grande villa sur le Ceinturon, Alexis Godillot, visionnaire avisé, fait évoluer l'attractivité de Hyères. De station climatique d'hiver très luxueuse fréquentée par la bourgeoisie, elle s'ouvre sous son impulsion, au tourisme estival. Avec son grand projet de percement de l'Avenue Godillot, plus belle artère de la ville bordée de palmiers à poursuivre jusqu'à la mer, il est à l'origine du développement des plages de Hyères, du Port et de la Capte sur le cordon de la Presqu'île...
Alexis Godillot décède à Paris le 13 avril 1893, laissant à Hyères, un patrimoine historique sans précédent.
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USINE DE FERBLANTERIE ALU-REX
Manège puis usine de ferblanterie et enfin copropriété.
Le manège a été transformé en manufacture d'articles en aluminium (ferblanterie) au début du vingtième siècle et agrandi pour cela au nord et à l'ouest. Le préau central, à l'origine ouvert sur la cour a alors été fermé par une élévation de brique. Dans les années 1930, une aile dont les plans sont de l'architecte Léon David est venue fermer la cour au nord-est.
Lorsque vous êtes façe à la statue du cheval, l'aile gauche servait à entreposer la matière première. A l'étage il y avait les appartements du contremaitre et d'une famille. Dans le corps du bâtiment central, les machines outils et enfin, dans l'aile droite, la section emballage. Le bâtiment, aujourd'hui détruit, en façade, abritait les bureaux du directeur et du patron.
La marque ALU-REX propose des ustensiles de cuisine en aluminium comme, des casseroles, des quarts pour l'armée, etc...
### Title
window_0561B38E_6A20_D4BD_41CC_B08968DF30BE.title = PIERRE CHAPOULART
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window_35C989C8_6A20_74A5_41CC_35E61CF041F1.title = FONDERIE DU VAL D'OSNE
window_35E9B53C_6A20_BDDD_41C3_1C2CBBA984B6.title = ALEXIS GODILLOT
## Hotspot
### Tooltip
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HotspotPanoramaOverlayArea_6955299C_6616_2049_41D8_DE7F7E2BC503.toolTip = Le secret de l'horloge
HotspotPanoramaOverlayArea_695A64A1_6616_207B_41AF_18DBAC8AB2C6.toolTip = Le secret du cheval piaffant
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HotspotPanoramaOverlayArea_69625D98_661A_6049_41D0_B5C1A125F2AD.toolTip = Ferblanterie
HotspotPanoramaOverlayArea_6971F9B5_661A_205B_41D7_8C9DB69821A8.toolTip = Charpente style Eiffel
HotspotPanoramaOverlayArea_6998FD15_661A_205B_41D0_F4FC21BEDD4C.toolTip = Pierre Chapoulart
HotspotPanoramaOverlayArea_69AB926B_661E_20CF_41D6_30204E797924.toolTip = Alexis Godillot
## Action
### URL
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## E-Learning
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